Auteur Sujet: Squid, idf(92), projet tetraodon travancoricus dans 120L  (Lu 105 fois)

Hors ligne Squid

• Travancoricus
Squid, idf(92), projet tetraodon travancoricus dans 120L
« le: 06 février 2012 à 20:18:16 »
  • Publish
  • Bonjour à tous,

Je suis étudiant en SIG (informatique, géographie et bases de données) et océanographe.

Je souhaite avoir des infos sur les tétraodon travancoridus. Je viens de m'acheter un bac de 120L brut et les paramètres de mon eau à Courbevoie (92) semblent convenir à ces petites bêtes...

Je suis tombé sous le charme et espère lorsque mon aquarium sera prêt pouvoir le peuplé en spécifique avec cette espèce.

Je souhaite savoir avec quelle population démarrer tout en laissant de la place pour d'éventuelles repros?

J'ai vu dans l'un de vos posts que 15 était le max pour mon volume.

Comment les nourrir, quelles plantes et décor pour qu'ils soient à l'aise...

L'aquarium n'est pas encore lancé et j'ai commandé uniquement de la mousse de Java. Donc j'ai la possibilité de suivre pleinement vos conseils ! :D

Je pense m'acheter un petit 25L (à pourrir) afin d'élever des escargots.

Si vous êtes de l'IDF est-il possible de faire des échanges voire acheter vos plantes, souches de nourriture...

Merci.

A bientôt !

Hors ligne joe bird

• Travancoricus
    Re : Squid, idf(92), projet tetraodon travancoricus dans 120L
    « Réponse #1 le: 06 février 2012 à 23:31:20 »
  • Publish
  • Pour les plantes moi j'ai principalement de la rotala sp green et bien planté pour que les males s'octroient chacun un petit territoire. Normalement dans leurs milieu naturel il y a de nombreuses racines.

Niveau nourriture je leur donne vers rouges congelé, escargot, moule congelé (en morceau) et de temps en temps de la red chery quand j'ai de la repro. Mais le principal de l'alimentation est du vers rouge congelé.
    Je donne toujours avec une pince, petite quantité par petite quantité, pour ne pas en mettre tout par tout et donc polluer le bac. Les travancoricus sont lent pour manger et un peu difficile au debut. La pince permet de faire croire que le vers est vivant en la bougeant légèrement et provoquer un intérret pour eux s'ils sont difficiles. Moi il regardait le vers tomber sur le sol sans le manger .
    Il faut veiller a ce que les plus timides aient à manger.
    La premiere semaine ils ne prenaient que deux vers chacun, puis apres ils se lache et et en prennent 5,6.
    Pour le petit bac a escargot 10 litres suffise c'est ce que j'ai.

Hors ligne Squid

• Travancoricus
    « Réponse #2 le: 07 février 2012 à 10:08:17 »
  • Publish
  • Merci  pour les conseils.

Je vais m'acheter une cuve de 10L en plastique.

Hors ligne paprika

• Travancoricus
      • mon site de dessin
    « Réponse #3 le: 07 février 2012 à 19:32:09 »
  • Publish
  • De ma courte experience que j'ai avec les travancoricus, je peux te dire que la cohabitation entre eux est aléatoire: J'en ai eu 4 dans 30 litres, ce qui n'est pas enorme étant donné qu'ils fesaient 1cm 5 chacun et j'avais un male dominant qui castagnait tout le monde. J'ai du le séparer en le mettant en isoloir et j'ai fini par le donner. Maintenant, les 3 que j'ai s'entendent très bien. Je pourrais en mettre un ou deux de plus, mais j'ai trop peur de retomber sur un dominant. Du coup j'ai mis d'autres espèces dans le bac (néon innesi et corydoras nain) et il n'y a plus aucun probleme de cohabitation! Essaye (si c'est possible) de prendre plus de femelles que de males ( encore faut til reussir a les discerner!)

Hors ligne Squid

• Travancoricus
    « Réponse #4 le: 08 février 2012 à 12:15:44 »
  • Publish
  • Merci pour ton retour d'expérience ! ;)

J'ai discuté hier avec le vendeur d'Abris sous roche à Courbevoie. Il avait l'air de s'y connaitre car il m'a fait un topo sur les espèces d'eau saumâtre quand je lui ai parlé de Tétraodon.

Du coup, je lui ai expliqué que je ne voulait pas que ça soit trop compliqué en ce qui concerne la maintenance car mon coloc débute et devra s'en occuper quand je ne serai pas sur Paris, et donc que j'avais mis de côté l'eau saumâtre.
    Il m'a indiqué comment faire lorsque je ne serai pas là mais également les manipes pour avoir la bonne densité.

Donc je vais peut être réviser mon projet et prendre des tétraodon d'eau saumâtre qui seront plus gros que le travancoricus, ce qui nous convient mieux.

Ma question est donc pour 120L quel nombre d'individus de tétraodons d'eau saumâtre pour chaque espèce. Mon ph est basique.

Merci Squid

Hors ligne joe bird

• Travancoricus
    « Réponse #5 le: 08 février 2012 à 22:08:21 »
  • Publish
  • Tu as aussi les colomesus en eau douce qui sont plus gros.
    Eau saumatre veut dire plantes limité (en dessous de 1005 en densité) voir inexistante  :)
    Selon moi les tétraodons sont de gros pollueurs, donc les changements d'eau doivent etre régulier. Moi je change deux fois 30% par semaine ( je suis limite en surpopulation pour 4 colomesus et 6 travans). Donc tu va devoir avoir des mélanges d'eau avec sel .
    Je pense que pour 120l tu auras deux ou trois poissons de 4 cm.
    Moi le mec de chez Abris sous roche ne savait pas ce que c'était des colomesus et apres verification sur le net me disait que c'était des teignes, alors que c'est un des plus "paisible des tetraodons" et qu'ils était toxique. Bon c'est leur foi qui est toxique comme tout les tétraodons lol

Hors ligne Squid

• Travancoricus
    « Réponse #6 le: 09 février 2012 à 13:17:10 »
  • Publish
  • Bonjour,

Le colomesus m'intéresse mais il fait 10 à 15 cm d'après les fiches.

Mon volume est-il suffisant?

Hors ligne joe bird

• Travancoricus
    « Réponse #7 le: 15 février 2012 à 01:10:52 »
  • Publish
  • j'ai vu 200 litres net minimum pour 4 individus, donc je pense que deux cela devrait le faire.