me revoilà....

alors mon projet a bien avancé mais ça a pas été sans mal!
voici le listing de mon matériel:
- une cuve de 200L d'occasion,
- une quarantaine de kilos de sable dont 10 que je stockais depuis quelques mois,
- un radiateur,
- de vieilles racines qui trainaient depuis un an sur mon balcon pour la déco (euh... elles ont été nettoyées avant d'être introduites dans le bac hein!!),
- 6Kg de sel instant océan (que je mettrais progressivement dans le bac après introduction des poissons comme il se doit),
- un cidromètre
- 2 filtres externes d'occasion: un JBL e900 (900L/h) et un eheim 2224 (700L/h) masses filtrantes: 100% pouzzolane.
- meuble et galerie en bois faits moi même.
- éclairage 3x30w récupéré d'un ancien bac.
j'avais fait tourner le filtre JBL sur un bac déjà cyclé pendant environs 1 mois pour que les bactéries le colonisent.
j'ai vendu ce bac le 22 janvier au matin, fait tourner le filtre dans un seau avec l'eau du bac toute la journée puis mis le nouveau 200L en eau l'après midi même.
seulement au moment de mettre le filtre en route sur le 200L, la bourrique a refusé de repartir en claquant et en faisant un sale bruit.
je me suis acharnée dessus pendant plus d'une heure et demie mais rien à faire.
le soir, j'en ai parlé à un ami qui m'a conseillé d'essayer en changeant la turbine. coup de bol, j'en avais d'avance!
le lendemain matin, j'ai changé la turbine et le filtre est reparti! ouf!
par contre, n'ayant pas tourné de toute la nuit, je pense avoir perdu une bonne partie si ce n'est toutes mes bactéries...

le 23 janvier au matin, mon bac était donc enfin en route... ensuite j'ai épongé!

le second filtre était cassé et je ne m'en étais pas rendu compte.
heureusement, on s'est aperçu assez rapidement de la fuite. "seulement" 10 à 15L d'eau ont coulé dans mon salon.... et chez les voisins du dessous!

bref, la misère! mais restons positifs... ça aurait pu être bien pire si les 200L étaient sortis du bac!
heureusement, tout est arrangé aujourd'hui.

le vendeur du filtre mis en cause me rembourse, mes voisins ont été dédommagés et j'ai acheté un autre filtre... neuf cette fois! j'ai pris un 2° JBL e900.
j'ai appelé mon animalerie pour connaître les délais pour se procurer les TB... cela fait plus d'une semaine que j'attends qu'on me rappelle...
je pense que je vais les rappeler parce qu'à ce rythme là... les connaissant, si j'insiste pas un minimum, j'aurai mes TB dans 10 ans!
j'ai déjà acheté une boîte de gammares pour mes futurs petits protégés

j'ai commencé un élevage de planobres, physes et mélanoïdes, et je compte acheter un mélange de fruits de mer surgelés dans le but de varier le menu.

voilà donc après tous ces rebondissements, reste plus qu'à planter un peu, surveiller les nitrites et attendre l'arrivée de mes petits TB!!