merci

je pense quand même opter pour des pierres peu ou pas calcaires, je ne veux pas prendre de risque... je suis pas persuadée qu'un GH très haut leur profite réellement.
je préfère rester sur un GH de 12/13.
sur le net, il y a 2 infos à ce sujet qui reviennent souvent: l'une dit entre 5 et 12, l'autre entre 10 et 20...
je n'en ai trouvé aucune disant qu'on peut aller à plus de 20.
donc, côté matos, j'ai:
un bac 200L (le bon coin)
j'ai presque fini de fabriquer le meuble qui le supportera (manque plus que des portes)
le sel,
le densimètre, (le bon coin)
le sol,
les racines, (que j'avais dans un autre bac mais que je n'utilise plus)
un filtre externe (JBL e900 trouvé d'occasion sur un forum. il tourne déjà dans un de mes bacs pour le coloniser et gagner du temps sur mon bac à tétraodons

)
un tapis en mousse pour mettre sous le bac
un thermomètre
un osmoseur (merci papa Noël!

)
un petit élevage de planobres
des vers de vases surgelés
me manquent:
un second filtre externe (eheim 2224 700L/h trouvé mais pas encore acheté)
fabriquer le couvercle avec la galerie (j'ai déjà ballasts et tubes que je récupère d'un bac que je vends)
vendre le bac en question pour libérer la place!
finir de nettoyer le bac
poser les portes de mon meuble
quelques plantes (ouais, je sais, elles vont probablement crever mais faut que je tente quand même

)
de la nourriture (plusieurs sortes pour pouvoir varier un peu le menu)
des pierres pour la déco et les cachettes
et euh... une fois que tout sera en place depuis 2 semaines: les poissons

à ce propos, je pense mettre 5 ou 6 biocellatus, un couple d'étroplus maculatus et j'aimerai aussi mettre un trio de gobies du désert.
je n'ai rien lu qui contrindiquent ces cohabitations.... si quelqu'un a un retour d'expérience...
j'introduirai une espèce à la fois à une semaine d'intervalle puis une fois que tout le monde sera là depuis au moins 2 semaines, je commencerai à saler mon eau progressivement.
j'ai trop trop hâte de mettre en eau!!