Auteur Sujet: matériel pour un 200L eau saumâtre  (Lu 99 fois)

Hors ligne cart73

• Travancoricus
  • *
matériel pour un 200L eau saumâtre
« le: 03 décembre 2011 à 17:44:30 »
salut,

comme je l'ai expliqué dans ma présentation, j'ai pour projet d'accueillir des tétraodons biocellatus dans un bac de 200L.
il faudrait que je commence à estimer un peu ce que je vais devoir acheter.

déjà pour commencer l'aquarium lui même (j'avais trouvé 2 super occasions: un 300L à 90€ qui en fait était un 147L et un 200L à 80€qui me paraissait parfait sauf que... bah encore une fois les types savent pas calculer un volume et c'est un en réalité un 150L).  je scrute les annonces pour dégotter un 200L pas trop cher et pas trop loin de chez moi... (c'est pas gagné!)

ensuite la filtration... je pensais à un filtre JBL e1500 (donnée constructeur 1500L/h soit environs 750L/h en réel) est ce suffisant?

l'éclairage... étant donné que l'eau sera saumâtre, les plantes, on oublie donc il sera moyen. je pensais mettre 90w? est ce que ça vous parait correct? (ça m'arrangerait bien, j'ai déjà les ballasts  ;D)

le sol... j'ai un reste de quartz de couleur claire qui ressemble pas mal à du sable de loire, me resterait à en racheter un peu pour avoir la quantité nécessaire. est ce que ça parait bon ou est ce qu'il a des exigences particulières à connaître pour le sol?

le décor... j'ai 2 belles racines d'un ancien bac d'eau douce (qu'il faudra que je décape comme il faut car elles étaient pleines d'algues et elles sèchent depuis plusieurs mois sur mon balcon  ::))
après je voudrais rajouter quelques pierres mais lesquelles? il ne faut pas qu'elles soient calcaires, les seules que je connaisse un minimum sont les ohko stones.
90% des pierres naturelles que je trouve par chez moi sont calcaires (je l'ai appris à mes dépends quand j'en ai introduit sans les tester dans un bac d'eau douce...).

un densimètre... on m'avait dit où en trouver des moins chers mais me souviens plus où...  :-\

du sel pour aquarium marin. il faudra que j'apprenne à le doser pour avoir, petit à petit,  une densité de 1005 comme préconisé pour la population à venir.

je pense que c'est tout... si vous avez des idées, des conseils, des commentaires... n'hésitez pas, je suis toute ouïe! :)

« Modifié: 03 décembre 2011 à 17:54:53 par cart73 »

Hors ligne sasg

• Administrateur
  • Palembangensis
    • AquaGeek
Re : matériel pour un 200L eau saumâtre
« Réponse #1 le: 04 décembre 2011 à 09:05:52 »
Les pierres calcaire en eau saumâtre ne posent aucun souci

Hors ligne cart73

• Travancoricus
  • *
« Réponse #2 le: 04 décembre 2011 à 13:33:57 »
ah oui?? ça c'est une excellente nouvelle alors!!
donc en eau saumâtre, les pierres calcaires n'augmentent pas le GH?
désolée si la question est idiote hein... mais je suis totalement novice en eau saumâtre.

Hors ligne sasg

• Administrateur
  • Palembangensis
    • AquaGeek
« Réponse #3 le: 04 décembre 2011 à 17:01:00 »
Si ca l'augmente mais le sel que tu ajoutes fait augmenter le Gh aussi

Hors ligne cart73

• Travancoricus
  • *
« Réponse #4 le: 04 décembre 2011 à 23:45:53 »
euh... ouais donc faut pas trop abuser des pierres à tendance calcaires quand même alors sinon le GH va atteindre des sommets...
quand j'ai eu ma mésaventure avec les miennes en eau douce, mon GH est monté à 32... donc j'imagine avec le sel en plus...  :o
je ne connais pas les paramètres idéaux pour la maintenance des biocellatus mais je doute qu'un GH de 40 leur convienne lol!!

Hors ligne paprika

• Travancoricus
  • *
    • mon site de dessin
« Réponse #5 le: 23 décembre 2011 à 20:01:35 »
il n'y a pas de problemes pour les pierres calcaires!! pour les poissons d'eau saumatre certains disent meme qu'en mettant du sable de corail pour aquarium marin c'est bien. Plus la dureté de l'eau est haute, plus les parametres sont stables! et les  poissons d'eau saumatre aiment ces mesures hautes.
Pour l'aquarium ne te decourage pas!!! vas sur le bon coin il ya des occas en or!!! je viens d'acheter un aquarium rio 180litres de chez juwel, avec le meuble, servis 6mois, nikel, pas une rayure, l'eclairage, la filtration comprise avec le meuble quasi neuf, le tout pour 90€!!! et il ya avit une autre annonce d'un 300litres avec meuble pour 100€. alors fouille bien et tu trouvera!!

Hors ligne cart73

• Travancoricus
  • *
« Réponse #6 le: 30 décembre 2011 à 01:48:30 »
merci  :)

je pense quand même opter pour des pierres peu ou pas calcaires, je ne veux pas prendre de risque... je suis pas persuadée qu'un GH très haut leur profite réellement.
je préfère rester sur un GH de 12/13.
sur le net, il y a 2 infos à ce sujet qui reviennent souvent: l'une dit entre 5 et 12, l'autre entre 10 et 20...
je n'en ai trouvé aucune disant qu'on peut aller à plus de 20.

donc, côté matos, j'ai:
un bac 200L (le bon coin)
j'ai presque fini de fabriquer le meuble qui le supportera (manque plus que des portes)
le sel,
le densimètre, (le bon coin)
le sol,
les racines, (que j'avais dans un autre bac mais que je n'utilise plus)
un filtre externe (JBL e900 trouvé d'occasion sur un forum. il tourne déjà dans un de mes bacs pour le coloniser et gagner du temps sur mon bac à tétraodons  ;D)
un tapis en mousse pour mettre sous le bac
un thermomètre
un osmoseur (merci papa Noël!  ;D)
un petit élevage de planobres
des vers de vases surgelés

me manquent:
un second filtre externe (eheim 2224 700L/h trouvé mais pas encore acheté)
fabriquer le couvercle avec la galerie (j'ai déjà ballasts et tubes que je récupère d'un bac que je vends)
vendre le bac en question pour libérer la place!
finir de nettoyer le bac
poser les portes de mon meuble
quelques plantes (ouais, je sais, elles vont probablement crever mais faut que je tente quand même  ::))
de la nourriture (plusieurs sortes pour pouvoir varier un peu le menu)
des pierres pour la déco et les cachettes

et euh... une fois que tout sera en place depuis 2 semaines:  les poissons  ;D

à ce propos, je pense mettre 5 ou 6 biocellatus, un couple d'étroplus maculatus et j'aimerai aussi mettre un trio de gobies du désert.
je n'ai rien lu qui contrindiquent ces cohabitations....  si quelqu'un a un retour d'expérience...
j'introduirai une espèce à la fois à une semaine d'intervalle puis une fois que tout le monde sera là depuis au moins 2 semaines, je commencerai à saler mon eau progressivement.

j'ai trop trop hâte de mettre en eau!!  :P