Auteur Sujet: Quel instal pour avoir un DIODON  (Lu 2642 fois)

Hors ligne GEOGEO

• utilisateurs
  • Travancoricus
  • *
Quel instal pour avoir un DIODON
« le: 24 août 2010 à 17:47:44 »
Salut

Je n'y connait rien en eau de mer, mais je commence à m'y interrsser. Et le Diodon me facine depuis que j'ai 4ans. C'est pourquoi j'ai tétraodon et que je me suis remis à l'aquariophilie.

Voila pour avoir un (ou plusieur si possible) Diodon quelle instal faut il?
Fish Only, recifial (apparement non), type de filtre (j'ai pas tout compris sur le Berlinois ou classique), écumeur, Pierre vivante par litre, éclairage et/ou possibilité d'avoir un ou deux coraux mou, existe t'il des plante d'eau de mer comme en eau douce....
Voila toute les info à glaner, c'est du boulot.
Et puis une idée de l'investissement en Argent et puis en Temps à peu prés.

Voila je pense que ce genre de truc ce réfléchi à long long terme surtout si on y connait rien a part ce qu'on a pu lire sur l'aquarieum marin pour débutant.

Merci pour tout Geogeo

Hors ligne dimitri

• utilisateurs
  • Biocellatus
  • *
Re : Quel instal pour avoir un DIODON
« Réponse #1 le: 24 août 2010 à 18:23:48 »
Salut, perso pour ne pas t'enduire en erreur, je ne prefere rien dire, car je n'y connait pas grand chose en eau de mer

mais bon en eau de mer, generalement faut un ecumeur, pompe de brassage , un aquarium assez grand , car un diodon peut faire de 50 a 70 cm , sachant qu'il te faut du corail aussi

C'est un gros investissement, !!!! voit au minimum 1m3 d'eau ...

Tu partirais sur quoi comme espece de diodon ?
« Modifié: 24 août 2010 à 18:29:32 par dimitri »

Hors ligne GEOGEO

• utilisateurs
  • Travancoricus
  • *
« Réponse #2 le: 25 août 2010 à 09:42:17 »
Peu importe pour l'instant
Partons sur un holocanthus
A+

Hors ligne GEOGEO

• utilisateurs
  • Travancoricus
  • *
« Réponse #3 le: 25 août 2010 à 17:09:24 »
Alors je ne pense pas que 1OOOL soit le minimum mais plustot la taille correct. de ce que j'ai lu je pense que le mini c'est 500L

On part sur un 1000L

Alors que faut-il comme:
écumeur et Pierre vivante sur systeme berlinois (je crois que c'est sans filtre)
comme lumière pour un bon develloppement des PV
quel pompes de brassages
Combien de Diodon ds 1000L
type de plantes
Si on prends du matos bien/sur dimensionné pourra t'on y mettre quelque coraux, anémone ou bénitier... (septique car diodon gros polleur et coraux, anémone ou bénitier ne suporte pas les nitrates) mais bon si on surdimensionne l'écumeur et PV et Lampe???
Avec quels poisons le diodon est il compatible

Sinon vaut'il mieux passer par systeme classique avec filtre (si oui de quel type et débit)?
Si oui l'écumeur et les PV sont elles obligatoire ou juste c'est un plus (ou c'est pas obligatoire mais fortement recommandé)

Puis pour la cuve j'ai rien compris, il parle toujours qu'il vaut mieux choisir une cuve percé, c'est quoi.
Puis si vous aviez une idée du prix ça serait cool.

Aprés tout ça je pense pouvoir me faire un superbe cadeaux pour Noel (non pas 2010, je suis pas impatient, je pars plus sur 2012 aprés la fin du monde Maya... ::)

Merci pour tout

Et A+

Hors ligne DIODON91

• utilisateurs
  • Travancoricus
  • *
« Réponse #4 le: 05 septembre 2010 à 18:59:54 »
Salut pour avoir eu un bac de mer avec un diodon hystrix et Arothron,

Je peux te dire par expérience qu'un Diodon et un gros pollueur (nitrates) du faite qu'il mange des crevettes des moules... donc tu peux oublier les coraux, bénitier et crustacés car les coups de dents seront très fréquent et fatale, les paramètre de l'eau seront trop instables pour des invertébrés. Ils mordent même les joints de l'aqua !
Les algues pas de soucis ils y touchent pas (caulerpa proliféra...)

Pour le matos :

Un bac de 500l et le minimum pour 2. Moi j'avais pendant 5 ans mes deux gros Diodons et 4 Balistes dans 500l ça faisait un peu juste alors toutes les semaines nettoyage du bac.

Gros sable de corail pour le sol, pour les pierres vivante a ta convenance quelques pierres suffisent pour la déco mais pas de réelle besoin, car la méthode Berlinoise et pour les coraux / invertébrés (recifal).

Dans ton cas c'est plutôt un bac spécifique (poisson) donc se sont les filtres qui vont faire le boulot et non les pierres vivantes 1 ou 2 gros filtre externe suffisent selon le volume de ton bac. (J'avais un filtres externe de 600l)

Des changements d'eau seront assez régulier toutes les 2 semaines (un quart de l'aqua) pour soulagé les ou (le) filtres externes.

Des pompes de brassage pour bien aéré le bac et faire un peu de courant. L'écumeur est indispensable pour la pollution.

L'éclairage : des simples néons eau de mer suffisent car pas de coraux et d'invertébrés, et les pierres vivantes se développent très bien avec des néon et les Diodons n'aiment pas trop la lumière pour leurs yeux, ils sont souvent dans le coin le plus sombre de l'aqua.

Un bac percé c'est quand ce dernier est percé en haut et que l'eau s'écoule par une chicane et qui descend dans un bac a décantation qui se trouve sous l'aqua (la cuve est le filtre où l'eau passe dans des compartiments pour être filtrée et remontée en suite par une pompe de remonté).

Pour ma part j' ai eu cette installation au début quand j'avais un recifal c très galère car il faut une cuve sous l'aqua qui fait la moitié du volume de l' aqua,
régler correctement le débit de remonté sinon sa déborde un bas ou dans l'aqua, la maintenance et compliquée. C' est bien pour un récital.
Mais pour un bac de poisson un filtre externe changer la vie.

Pour finir tu peux mettre avec tes Diodons des Balistes; poisson Coffres; des Arothron; des Canthigasters.

Voilà j'espère avoir rien oublier ! si tu as d'autres questions n'hésite pas !! J'ai des photos de mon ancien bac si tu as besoin.

Hors ligne ludovic

• utilisateurs
  • Lorteti
  • *
« Réponse #5 le: 06 septembre 2010 à 17:19:49 »
peux-tu mettre tes photos sur le forum, ça m'intéresse aussi.

Hors ligne GEOGEO

• utilisateurs
  • Travancoricus
  • *
« Réponse #6 le: 08 septembre 2010 à 18:34:03 »
Salut

Merci Diodon 91
Je crois y voir un peu plus clair grasse à toi.
Je serais heureux de voir ton les photos de ton bac.

Donc en résumé.
Dans 500L on peut maintenir 2 Diodon (mais c'est vraiment petit)
La méthode berlinoise inadapté pour des Diodon.
Mais des Pierres vivante c'est pas mal non plus et ça décor
Des néon sufisent pour des Diodons et des pierres vivantes. (type et nombre?)
On peut y mettres des plantes. Penser à faire des coin et recoin ombragé.

Niveau matos: filtre externe de 600L pour un aqua de 500L (???  600L c'est le volume de filtration ou 600L/h le débit)
Donc je dirais 1200L (ou 1200 L/h) pour un aqua de 1000L
pompe de brassage (combien, quel débit, marque recommandé et prix si possible)
écumeur (combien, quel débit, marque recommandé et prix si possible)

Et à te lire on peut faire cohabité plusieur diodon dans un aqua  ;D ;D ;D
et y mettre d'autre poissons en plus  ;D ;D ;D

Merci pour tout

Hors ligne DIODON91

• utilisateurs
  • Travancoricus
  • *
« Réponse #7 le: 15 septembre 2010 à 22:43:21 »
Bonsoir,

Dans 500l l'ideal c 1 Diodon et quelques autres poissons (baliste) ou 2 Diodon et des trés petits poissons (poisson pilote ou demoiselle...) .
Pour les pierres vivantes il est vrai qu'elles servent à la filtration de l'eau.
Pour l'éclarage néon t8 ou t5 (néon + fin + cher) 30w par néon si bac + 1m de long, quantité : moi j' en avais 4 pour un bac 1m20.
Pour les plantes : oui des algues comme caulerpa proliféra...
Le Diodon aime les cachettes c un poisson plutot nocturne, la journée il est souvent caché dans la penombre.

Pour le filtre 1200l pour un aqua de 1000l est correct, mai si ta la possibilté d' avoir plus gros c mieux.
Pour les pompes de brassage il faudra pas te privé car l'eau de mer a besoin d'etre beacoup brassée, beaucoup de courant. Pour 1000l les pompe TUNZE Turbelle Stream sont pour moi les meilleurs (vas faire un tour sur le site Tunze, ou site de vente de matos d'aqua)

Je te conseille vivement ce site qui explique parfaitement l aqua fish only et qui sera plus pro que moi http://www.aqua-planete.com/entretienFO.php

Hors ligne GEOGEO

• utilisateurs
  • Travancoricus
  • *
« Réponse #8 le: 05 novembre 2010 à 10:05:33 »
Re

Merci Diodon91, c'est grasse à ce lien que je me suis dit que le l'aquarium d'eau de mer était faissable.

Alors je regarde sur le net pour avoir une idée budget, matériel...

Alors il est difficil de trouver un aqua de 1000L

Sinon pour l'écumeur qui est apparament la pièce maitresse de l'aqua les prix vont de 160€ pour un écumeur neuf allemand dymax LS60 à 2500 L/h sur ebay à 650€ pour un Deltec TC 2060 à 2500 L/h

Et c'est la même chose pour tout le reste.
Pour le filtre je suis larger complet entre filtre conventionnel type externe de Eheim, les semi humide, les denitrificateur, dephosfatteur...
Je pense que le filtre semi humide est le mieux mais de ce que j'en voit il y a celui tout fait de Eheim qui est simple apparement d'utilisation à celui à faire soit même avec juste une pompe de relevage, une cuve et la gravité.

Je suis un peu perdu dans ce qui pourrait être le meilleur rapport qualité prix.

Je pense que post appocalypse 12/2012 n'est pas une mauvaise prévision pour s'en sortir la dedans

Si vous avez encor des conseil ect je suis preneur

A+